Samy, Opérateur de Fabrication
Samy, étudiant en Baccalauréat Professionnel Procédés de la Chimie, de l’eau et des papiers cartons au lycée professionnel Pierre et Marie Curie à Mourenx, Samy est en alternance dans l’entreprise Arkema Lacq-Mourenx, adhérente de France Chimie Nouvelle-Aquitaine.
Plus jeune, Samy a travaillé dans le milieu de l’industrie durant ses vacances scolaires. Il a ensuite obtenu une licence assurance banque finance et a travaillé deux ans dans le milieu bancaire avant de réaliser que le milieu industriel lui convenait davantage. Il a donc décidé d’effectuer un diplôme dans la chimie.
Il occupe depuis janvier 2022 un poste d’opérateur de fabrication, en alternance chez Arkema, qu’il a trouvé grâce à son réseau personnel.
Ses missions sont nombreuses, la principale consiste à veiller au bon fonctionnement de l’unité sur laquelle il est associé. Pour ce faire, il est amené à prendre des échantillons, transférer des bacs, contrôler et ajuster les équipements (pression, débit, température), identifier les éventuelles fuites, etc.
Ce qui lui plaît le plus dans son travail et dans sa formation :
Ce qu’il préfère dans ses missions, c’est la satisfaction de trouver la solution à un problème. Il aime aussi la communication entre les techniciens et les opérateurs, les relations avec son équipe et avec les entreprises extérieures lors de leurs interventions. Les horaires postés représentent aussi un avantage pour Samy pour avoir du temps libre.
Pourquoi avoir choisi l’alternance et quels en sont les bénéfices ?
« J’ai choisi l’alternance, car elle permet d’acquérir des compétences à la fois théoriques, mais également d’avoir de l’expérience en entreprise. L’alternance permet à l’entreprise de nous évaluer pendant 2 ans et cela est favorable pour une éventuelle embauche.
Personnellement, l’alternance me permet de ne pas me sentir dans un milieu trop « scolaire » grâce aux périodes à l’école et en entreprise. Professionnellement, la formation permet d’acquérir un diplôme tout en ayant de l’expérience professionnelle. »
Quels projets pour la suite ?
Pour la suite, Samy envisage et aimerait être embauché afin de mettre à profit ses compétences et connaissances acquises durant ses deux années d’alternance.
Un conseil pour un étudiant qui hésite à se lancer dans l’alternance ?
Selon lui, il faut se lancer sans hésitation. « Il n’y a pas mieux que l’alternance pour découvrir réellement un métier. L’alternance permet d’associer la théorie et la pratique, mais également d’avoir une rémunération pendant toute la formation. Elle favorise l’insertion dans le milieu professionnel et permet de faire ses preuves dans une entreprise afin de mettre toutes les chances de son côté pour une éventuelle embauche à la fin du contrat. »