Lucas, Chargé de Mission RH
Lucas, étudiant en master Manager des Ressources Humaines à l’INSEEC Bordeaux, est en alternance dans l’entreprise Unikalo, adhérente de France Chimie Nouvelle-Aquitaine.
Lucas a intégré l’INSEEC en alternance après l’obtention d’une licence de droit, spécialisée en droit du travail, à l’Université de Bordeaux.
Il occupe un poste de chargé de mission RH, en alternance chez Unikalo, depuis septembre 2021, qu’il a trouvé grâce à son réseau personnel.
Ses missions étaient d’abord très variées afin d’acquérir une vision globale des activités RH. Il a, par exemple, participé à la mise en place du 1er SIRH au sein de l’entreprise, un outil collaboratif regroupant les différents sujets RH. Il lui a également été confié la gestion des visites médicales, l’organisation d’élections professionnelles, etc. Ses missions sont aujourd’hui plus orientées sur le recrutement, domaine pour lequel il a une forte appétence.
Ce qui lui plaît le plus dans son travail et dans sa formation :
Ce qu’il apprécie particulièrement dans son travail, c’est la diversité et la variété des tâches, l’environnement de travail et le fait de pouvoir monter en compétences dans un climat de bienveillance. Il apprécie aussi pouvoir allier la théorie à la pratique en donnant du sens aux cours suivis en formation.
Pourquoi avoir choisi l’alternance et quels en sont les bénéfices ?
« Une fois diplômé de la Fac de droit, j’ai ressenti le besoin de réaliser une expérience professionnelle tout en continuant mes études. La faculté a plein d’avantages, mais il me manquait un apprentissage concret, une vision pratique que l’alternance m’apporte. [...] Cela me permet d’avoir une première expérience concrète dans le monde professionnel tout en validant un diplôme.».
Un conseil pour un étudiant qui hésite à se lancer dans l’alternance ?
Pour Lucas, l’alternance est l’alliance et le compromis parfait entre la poursuite des études et l’entrée dans la vie professionnelle. Il a conscience de la difficulté que peut représenter la recherche d’une entreprise pour les étudiants lorsqu’ils n’ont, comme lui auparavant, pas d’expérience professionnelle en lien avec le poste. Cependant, bien souvent, les écoles accompagnent les étudiants dans leurs recherches et cette difficulté ne doit pas représenter un frein.